ARTISTE
Helder Batista
Sculpteur
L’artiste aux multiples facettes !
Helder Batista est un artiste français aux multiples facettes. De formation ambulancier-urgentiste, il a toujours été attiré par l’art. Il fréquente beaucoup les musées, les salons, et rencontre des artistes, qui lui conseillent de se lancer et de manière autodidacte, il se consacre à temps plein à son art.
Il se fera connaitre dans le monde de l’art grâce à sa série « Flag gun », où il enveloppe des armes de drapeau, puis de résine. Les drapeaux utilisés sont ceux des pays ayant pris les armes au nom de la Constitution, de la Nation ou de la Religion. C’est un artiste engagé qui a été marqué par la différence entre la société contemporaine, et la condition de ceux qui l’animent. Au travers de ses oeuvres, il se penche sur un questionnement profond de l’évolution de la société, la surconsommation et la mondialisation. Pour répondre à ses propres interrogations, il multiplie les supports, c’est un artiste transdisciplinaire qui jongle avec la sculpture et les installations, en passant par la peinture .
Il admire le travail de De Kooning, notamment sa série sur « Woman » où il y voit une très grande liberté d’interprétation, dans un style empreint de cubisme. Il admire et exploite le mouvement de l’expressionnisme abstrait. On peut noter également une influence du pop art, mais aussi de l’impressionnisme et de l’expressionnisme.
Pour lui, « l’art est une liberté d’expression dont seul l’Artiste en limite les frontières ». Ainsi quand on l’interroge sur le message qu’il souhaite véhiculer dans ses oeuvres, il répond qu’il n’y en a aucun. Que chacun est libre de ressentir ce qu’il veut. C’est pourquoi il multiplie les matériaux, pour toucher plus largement le public. Il ne cherche pas à délivrer un message précis, il veut que chaque spectateur entre en introspection et comprenne à sa manière, les idées de ses oeuvres. Ses dernières réalisations sont des œuvres très colorées, frôlant presque avec le street art.
DOSSIER DE PRESSE
« Batista, l’artiste aux multiples facettes »