ARTISTE
Gertjan Evenhuis
Sculpteur
« Opposés »
Le sculpteur néerlandais Gertjan Evenhuis (1955) est une personne d’en face, un antipode. Ses images s’opposent à la mode en vigueur en termes de traitement des matériaux, d’individualité et de thème. Le thème de toute son œuvre est d’une grande expressivité, d’une valeur presque infinie. Ainsi, son travail traite toujours des vraies valeurs de notre existence, telles que la nature, notre monde, la souffrance, la tristesse, la fidélité, la vie et la mort. Ses images évoquent donc le contraire de ce à quoi nous nous attendions. Il y a toujours un contraste avec la réalité. Un atlas qui ne peut pas se maintenir. Un passeur qui fait naufrage sur le chemin de l’éternité.
L’image « Homologues » incluse dans la collection de Het Depot représente l’antipode par excellence. C’est une image de deux personnes qui sont littéralement connectées l’une à l’autre des deux côtés du globe. Le partenaire décédé de Gertjan travaillait en Nouvelle-Zélande à l’époque. La correspondance entre la Nouvelle-Zélande et la vieille Zélande, où vivait Gertjan, évoquait un antipode.
L’idée de l’image « Homologues » était née. Un antipode qui tire également son nom des îles Antipodes en Nouvelle-Zélande. Dans l’ensemble, les coïncidences ne se sont pas révélées être des coïncidences, mais plutôt des émotions profondes. « Opposés » est toujours l’image préférée de Gertjan.
Il se souvient de tout le processus comme une fête et pour la première fois, il se sentait comme un vrai sculpteur. Au sens personnel, une contrepartie est une personne avec une opinion différente. Vous pouvez également dire à quelqu’un de nature opposée.
Cette étiquette, d’un adversaire, contrepartie, convient à la personne Gertjan Evenhuis. Gertjan lui-même est un contrepoids, son propre contrepoids. Il pense le contraire, il pense et fait le contraire. Il fait et fait le contraire de ce que vous attendez. Une contrepartie est aussi quelqu’un qui va à l’encontre de cela. Mais Gertjan Evenhuis peut avoir une force exceptionnelle, au sens propre comme au sens figuré. C’est aussi quelqu’un qui vit et enregistre des événements avec beaucoup de sentiment. À la fois émotionnellement et finement réglé, et en même temps son propre contraire.
Lorsque vous regardez les images de Gertjan Evenhuis, il semble vivre au sens figuré de l’autre côté du monde. Evenhuis est une contrepartie par excellence.
DOSSIER DE PRESSE
« Gertjan Evenhuis : « Opposés«