ARTISTE
Domitille Ortes
Peintre
Hétérotopie !
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Domitille Ortès (1968, France) utilise plusieurs techniques et médiums dans son travail : la peinture, le dessin, la photographie, la vidéo.
« Le contexte de ce que dit Domitille Ortès est le plus souvent celui de l’enfance, de la première jeunesse, de cette période équivoque où la famille constitue une véritable hétérotopie, un espace clos bien déterminé dans l’institution même de la société, isolant les individus dans une sorte d’illusion qui dénonce cependant tous les autres espaces réels comme plus illusoires encore ; un lieu où tout doit être possible et qui peut devenir selon les circonstances un espace de déviation.
En prenant un raccourci, nous pourrions dire que Domitille Ortès peint des images de substitution. Ses sujets, ses points de vue, ses cadrages, ses thèmes rappellent un certain type d’image photographique. Il est d’ailleurs probable que ces images existent. C’était comme si l’essence du réel caché de la photographie se transfusait dans l’acte du peintre et que l’oeuvre acquérait des capacités de divulgation. L’artiste deviendrait alors un révélateur, conscient ou non, volontaire ou non.
Les titres des oeuvres de Domitille Ortès fonctionnent comme des excitateurs indiciels. Ils n’expliquent pas, ne décrivent pas, au contraire, ils installent l’incertitude. À cette confondante réalité d’un paradis hautement ambigu, mais ardemment désiré sans aucun doute, elle nous convie sans état d’âme. L’irréel devient une réalité casuelle, le visible effleure l’indicible et le dicible se regarde difficilement.
Avec beaucoup d’équivoque, l’artiste laisse le spectateur confronté à de potentiels doutes. Je dis sans état d’âme parce que Domitille Ortès n’affirme rien, n’insinue rien, ne dénonce rien et ne revendique rien. Elle reste en retrait. Ses représentations ne sont même pas des suggestions, les stimuli sont bien trop subtils et contradictoires. Elle laisse le soin au spectateur de pousser ou non la porte derrière laquelle il y a, ou il n’y a pas. Et ce non-parti pris est aussi bien évidemment un facteur de doute.»
Extrait du texte (Comment ne pas voir ?) de Max Torregrossa
DOSSIER DE PRESSE
« Domitille Ortes : Hétérotopie«