ARTISTE
Andreas Lau
Peintre
Le pointillisme pictural transcende notre perception !
Andreas Lau, né en 1964 à Karlsruhe est un artiste allemand de renom.
- Les oeuvres d’Andreas Lau font partie de la prestigieuse Collection du Musée Kunsthalle Würth en Allemagne exposées auprès d’artistes de renommée mondiale.
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il a étudié la peinture aux Beaux-Arts de Karlsruhe. Pendant ses études de maîtrise, il a été l’élève de Gerd van Dülmen. Passionné de peinture, il a affiné une technique qui lui est propre.
Andreas Lau est un peintre qui a développé une approche esthétique unique. Il réinvente l’acte de peindre en puisant dans la technique du pointillisme pictural. Son travail se réfère directement à l’Op-art et à l’impressionnisme.
L’artiste juxtapose des points de couleur pour créer des formes réalistes, une technicité qui remonte à de grands maîtres tels que Paul Signac. Lau démonte ses motifs picturaux en points et en lignes, provoquant une illusion picturale et modifiant la perception du spectateur par le codage de l’image dans un vocabulaire unique qui lui est propre.
L’observation de ses œuvres d’art est une expérience optique passionnante, car son agencement pictural semble émerger devant notre vision. Le mélange des couleurs est réalisé par l’œil et non par le pinceau, comme si le tableau était pixélisé. Son travail est basé sur la capacité de l’œil et de l’esprit à faire fondre les taches colorées pour former une image. Les lignes graphiques et dynamiques de ces œuvres, apportent une profondeur inattendue à ses peintures qui déploient toute leur grandeur avec la distance. Plus on s’approche de ses œuvres de grand format, plus leur contenu se ferme à la vue. Sa peinture peut donc être appréciée dans son ensemble, cachant un processus artistique méticuleux et méthodique.
Bien que visuellement intriguant, l’art d’Andreas Lau consiste à poser des questions. Il incite à une réflexion critique sur notre perception de l’environnement, en explorant les aspects psychologiques de l’art. Il s’intéresse à la présentation de choses qui sont hors de notre champ de vision, tout en mettant en évidence le processus de création artistique. Ses peintures soulèvent ainsi des questions sur la conception et le sens pictural.
DOSSIER DE PRESSE
« Andreas Lau, le pointillisme pictural transcende notre perception«