ARTISTE
André Carpin
Peintre
L’approche artistique démultipliée par la synesthésie !
La démarche artistique d’André Carpin s’est construite très tôt autour d’une idée tenace : produire un lien physique et intellectuel avec le regardeur. Son objectif est d’interpeller, échanger, susciter la curiosité, le dialogue et l’émotion. Pour ce faire, André Carpin utilise le travail de la matière en trois dimensions pour obtenir des volumes importants et des couleurs indispensables à son art, dans le but ultime d’ « exhausser l’émotion », mais il se défend de sculpter.
De part ses études artistiques à l’école des Beaux-Arts de Lyon et Paris, A. Carpin possède des bases classiques qui ont évoluées vers le contemporain. Ses pères en Art Plastique sont nombreux mais le premier « déclencheur » fut Willem de Kooning (1904-1997), peintre américano-hollandais, membre majeur du mouvement expressionniste abstrait et Vassily Kandinsky (1866-1944) considéré comme l’auteur de la première œuvre d’art abstrait de l’époque moderne.
Selon André Carpin, la peinture du 21ème siècle sera plus que jamais transculturelle et psychanalytique.
L’inconscient trouvera des réponses plus formelles aux questionnements humains, malgré ceux qui refuseront toujours la rotondité de la Terre.
André Carpin se considère comme un passeur dans le temps. Il s’inspire intuitivement ou studieusement de la nature essayant de la comprendre et d’en tirer des leçons sans jamais la copier, car là est le futur, disait Léonard De Vinci.
En peinture la notion du beau n’est plus dans l’assouvissement esthétique mais plutôt dans la qualité et la force du message qui veut être passé.
André Carpin est persuadé que c’est justement à ce titre que la toile traditionnelle de l’œuvre disparaîtra au profit d’autres supports à dimensions et matériaux variés, car les messages artistiques nécessiteront une approche synesthésique (matière/esprit).
DOSSIER DE PRESSE
« André Carpin : L’approche artistique démultipliée par la synesthésie.«